En 2005, notre pension fêtait ses 20 années d’existence. Pour célébrer l’évènement, nous avions retracé pour le magazine “Poils Aux Pattes” l’histoire de notre pension. Nous ne résistons pas à l’envie de vous la livrer ici.
C’est durant l’été 1985 que l’aventure commence. Pour rendre service à des connaissances, nous prenons leur chien pour les vacances. Et pas n’importe quel chien puisque notre tout premier pensionnaire était Boy, un Rottweiller multi-champion, assuré sur la vie par ses propriétaires pour la modique somme de 20 000 DM (10000 €) ! Et dans la foulée, nous prenons également deux petits bâtards minuscules que nous devons garder à l’intérieur de la maison.
L’année suivante, cela s’est dit et c’est 6 pensionnaires qui nous sont confiés durant l’été.
En 1987, nous avons des réservations pour 12 pensionnaires durant l’été. Afin de pouvoir les accueillir, nous entreprenons au printemps les travaux de constructions des actuels chenils extérieurs. Leur toit est terminé 2 heures après l’arrivée du premier pensionnaire ! D’autres propriétaires nous demandent pour nous confier leur animal en dehors des vacances scolaires, certains souhaitant partir en vacances de neige. Les premiers pensionnaires d’hivers sont hébergés dans la maison.
En 1988, devant une demande croissante, nous décidons de réaménager une annexe qui pouvant être chauffée, permettra d’accueillir des chiens à la froide saison. C’est en 1988 également que nous décidons de crée une société, la S.C. VAL DE LA GELEE, passant alors d’une activité amateur à une réelle activité professionnelle.
En 1989, devant une demande croissante, nous décidons également d’accueillir des chats. Nous aménageons alors le local au dessus des chenils intérieurs et y construisons quelques enclos pour les matous.
Notre succès va croissant. Nombreux sont les vétérinaires de la région qui nous recommandent.
Pour faire face à la demande, nous augmentons notre capacité d’accueil par l’aménagement de nouveaux chenils extérieurs derrière la maison en 1991-1992.
Courant 1994, nous rencontrons le même problème pour les chats : notre capacité est insuffisante. Nous décidons alors de relifter totalement notre chatterie et nous ajoutons dans la foulée de nouvelles cages, plus spacieuses.
En 1996, nous décidons d’offrir une nouvelle jeunesse à nos chenils extérieurs. Nous remplaçons l’ancienne toiture construite dans l’urgence 10 ans plus tôt et qui commence à montrer des signes de faiblesse, nous aménageons de nouvelles niches et nous posons sur le sol un carrelage spécial, antidérapant afin de garantir un meilleur confort et une meilleur hygiène, le béton s’y trouvant ne présentant plus les qualités nécessaires à une désinfection en profondeur.
Enfin, en 2005, nous inaugurons nos chenils intérieurs/extérieur, nous permettant d’offrir un confort accrus à nos pensionnaires.
Mais d’autres projets sommeillent …. A dans 20 ans pour la suite !