Les chats sont logés dans une vaste pièce d’accès totalement impossible aux chiens dans laquelle se trouvent plusieurs enclos individuels. Cette pièce est chauffée lorsque nécessaire.
Pour les chats, la superficie au sol est moins importante que le volume global de l’enclos. Alors que le chien se déplace essentiellement sur le sol, le chat, lui, pense en 3 dimensions. C’est pourquoi nos enclos sont conçus de telle sorte que l’animal puisse assouvir ses besoins de grimper, bondir, se faufiler. Tous sont munis d’un ou plusieurs perchoirs. Certains disposent même d’endroits, de recoins où le chat peut se blottir et se réfugier. Certains enclos sont même modulables, associables entre eux afin que plusieurs chats, habitués à vivre ensemble, puissent se partager le même espace vital.
D’ordinaire, les chats sont logés seuls. En effet, il n’est pas toujours possible de gérer l’entente de différents animaux qui ne se connaissent pas. Plusieurs chats appartenant au même propriétaire peuvent être logés ensemble dans les enclos tels que mentionnés ci-dessus.
Chaque chat bénéficie d’une longue sortie quotidienne dans une pièce fermée munie d’un module de jeu. Ce module permet au chat de se livrer à ses activités favorites : sauter, passer dans des tunnels, se faire les griffes, jouer à l’équilibriste, …
Cependant, le comportement du chat en pension est totalement différent de celui du chien ou du comportement habituel de l’animal. Si certains apprécient fortement ce moment de détente, d’autres répugnent à quitter l’enclos dans lequel ils ont fini par se sentir à l’aise. Nous nous contentons donc d’offrir à l’animal la possibilité de sortir sans l’y contraindre d’aucune manière. Certains s’y décident immédiatement, d’autres après quelques jours, d’autres encore y renoncent définitivement.
En ce qui concerne la nourriture, le chat, à l’inverse du chien, est généralement un gastronome. Pas question pour lui (à de rares exceptions près) de se voir offrir tous les jours la même pitance. Il suffit pour s’en rendre compte de voir quelle variété de goûts offrent les grandes marques d’aliments pour chats. Et ce n’est pas que du marketing !
C’est pour cette raison que le prix de la pension du chat est « nourriture comprise ». En effet cette formule nous permet d’offrir aux animaux des goûts variés chaque jour sans avoir a gérer en permanence plusieurs dizaines de sortes de boites appartenant à différents propriétaires. La marque utilisée est WHISKAS qui offre de sérieuses garanties au niveau de l’appétence et de la digestibilité. Cette alimentation humide est complétée par la mise à disposition à volonté de croquettes sèches de la marque ROYAL CANIN, qui a mis au point une gamme de croquettes pour chats d’une exceptionnelle appétence. Certains pensionnaires préfèrent même cela aux boites !
Et ceux qui se montrent vraiment difficiles et refusent de manger les premiers jours finiront par se laisser convaincre par des sardines ou du thon en boite. Il est en effet impératif que le chat absorbe une quantité suffisante de nourriture endéans les 3 jours sous peine de risques pour sa santé ! Une fois lancé, il passe alors sans problème à la même nourriture que les autres.